Post-face de Philippe Gloaguen

(cofondateur du Routard)

Lorsque Bernard et Jean Pierre m’ont parlé de leur projet de livre sur le Québec,  j’ai tout d’abord craint qu’il ne s’agisse d’un guide qui viendrait s’ajouter à tant d’autres. Mais j’ai vite compris que leur approche était toute autre, et qu’il s’agissait plutôt du récit d’une rencontre, presque d’un rendez-vous amoureux. Une rencontre avec la Belle Province certes, mais surtout une rencontre avec ceux qui font battre son cœur et la rendent si chère aux yeux des « cousins » de France.

Au fil de la lecture, je me suis trouvé ramené quelques années en arrière. J’ai retrouvé les émotions ressenties lorsque je partais, sac au dos, vers un pays inconnu et surtout vers l’Autre, celui qui m’accueillerait chez lui et m’ouvrirait la porte de son pays.

Aujourd’hui, bien des avions plus tard, je reste plus que jamais persuadé que les meilleurs souvenirs, ceux qui restent gravés dans nos mémoires, sont ceux des personnages hauts en couleur rencontrés sur la route…

Les hommes et femmes que Bernard et Jean-Pierre ont eu la chance de croiser sur leur chemin sont de véritables ambassadeurs passionnés et passionnants. Ils nous font découvrir le Québec « de l’intérieur » sous tous ses aspects, aussi bien le Québec traditionnel, sa nature magnifique et sa population chaleureuse, que le Québec moderne, dynamique et riche de sa diversité.

Au fil des pages, le lecteur aura découvert des personnages attachants et charismatiques, promené ses pas sur des routes parfois méconnues et beaucoup appris sur l’Histoire et les spécificités québécoises… Difficile, après cela, de résister à l’appel du caribou !

Quant aux deux auteurs, ils « reviendront à Montréal », c’est certain !

 

Philippe Gloaguen

Cofondateur, directeur de collection et auteur du Guide du Routard